30 bisons des bois du Canada seront envoyés bientôt à la République de Sakha (Yakutia), en Russie, à l’appui d’un projet pour la conservation de cette espèce dont la survie est menacée à l’échelle mondiale. Les bisons se joindront à une petite harde qui ne comptait en 2006 que 30 bisons venus du parc national Elk Island comme harde souche en vue de rétablir l’espèce dans cette région.
«La détermination du gouvernement du Canada de rétablir des espèces en péril ne s’arrêtent pas aux frontières», a déclaré Leon Benoit, le député conservateur de Vegreville-Wainwright, en Alberta, au nom du ministre de l’Environnement Peter Kent. «En transférant des bisons des bois à la République de Sakha, nous contribuons à la survie continue et au bien-être d’un animal majestueux et emblématique qui a frôlé l’extinction.»
Le parc national Elk Island travaille à la conservation du bison des plaines et du bison des bois depuis 1907, soit un an après sa création et six ans avant sa désignation comme parc national. Certains des derniers bisons des plaines au monde ont été transportés au parc où l’espèce menacée de disparition a commencé à se rétablir. Des bisons des bois ont été transférés dans le parc en 1965 à des fins de protection et de rétablissement de la population. Depuis, le parc national Elk Island a transféré avec succès 855 bisons des bois dans le cadre de programmes de conservation en Alaska, au Canada et en Russie. Parcs Canada assure la gestion de la harde en collaboration avec les vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le Service canadien de la faune.