L’impressionnisme, ses poètes, ses écrivains, ses peintres et ses compositeurs. Le Français Claude Debussy compte parmi les grands compositeurs classiques de cette période et ce n’est pas pour rien que quatre musiciens de l’orchestre de Lyon ont pris son nom lorsqu’il leur a fallu s’en choisir un. La fin des années 90 voit naître le quatuor Debussy, au son romantique, infiniment français. Très rapidement, le succès est au rendez-vous, avec une victoire de la musique en 1996. Ils présenteront un spectacle à Toronto le 24 février prochain, dans le cadre des concerts Mooredale.
Outre le fait que leur palette sonore soit très française, et donc qu’ils ont cherché un compositeur français pour nommer leur quatuor, l’histoire veut que la musique de Debussy soit la première partition que les quatre musiciens aient posée sur le pupitre lorsqu’est venu le temps de jouer ensemble.
Pour expliquer au néophyte à quoi ressemble la musique classique impressionniste, Christophe Collette, 1er violon du quatuor indique que «cela part dans toutes les directions. Il faut regarder Monet, il y a une certaine transparence du fond, mais avec un sens des détails très prononcé, une grande palette de couleurs, mais pas de couleurs vives, de la douceur, et beaucoup de poésie.»
Après leur début, une alchimie spéciale naît entre les virtuoses, qui participent à de nombreux concours internationaux et en gagnent plusieurs, dont les victoires de la musique, en France, en 1996.
Christophe Collette croit que le succès du quatuor réside dans la grande ouverture d’esprit qu’ont tous les musiciens pour les autres arts.