La Canadian Opera Company (COC) propose The Magic Flute (La Flûte Enchantée) de Mozart jusqu’au 25 février au Four Season Centre for the Performing Arts. Cette fois-ci, la créativité de la mise en scène de la COC, sous la direction artistique de Diane Paulus, vise l’accessibilité de l’oeuvre: un foisonnement théâtral et mélodique dont on ne se lasse pas, sans oublier son contenu philosophique. L’Express a assisté à la représentation du 3 février.
La Flûte Enchantée a été créée par Mozart en 1791, quelques semaines avant sa mort. L’oeuvre reflète à plusieurs égards les idéaux du compositeur qui a adhéré à la Franc-Maçonnerie en 1785. Avec La Flûte Enchantée, Mozart, franc-maçon dévoué à l’initiation, met ses rêves en musique et sur scène.
Les thèmes abordés sont pour beaucoup empruntés aux rites d’initiation de la Franc-Maçonnerie tel le parcours initiatique de Tamino et Pamina dans le Temple de Sarastro inspiré des cérémonies d’initiation maçonnique.
L’ouvrage de Mozart retrace son aspiration à ressusciter les rituels de la Franc-Maçonnerie si importants à ses yeux pour la paix du Monde. Il redonne aussi la place aux femmes, oubliées, mais pourtant au coeur des croyances initiatiques.
Certains observateurs estiment que le génie du compositeur s’exprime pleinement dans La Flûte Enchantée atteignant une perfection inégalée parce que l’oeuvre transporte l’auditeur au sein d’un rituel initiatique.