History sont montrés au public pendant une période limitéePour une période limitée, les visiteurs du Musée royal de l’Ontario (ROM) pourront voir un échantillon d’artéfacts exceptionnels rarement montrés au public. Pendant trois semaines seulement, du samedi 5 février au lundi 27 février 2011, le Musée présentera, dans la Cour du Canada, au niveau 1, des objets représentatifs de ses riches collections d’histoire naturelle et des cultures du monde. Ces trésors ont récemment été dévoilés dans le cadre de la fascinante série Museum Secrets de la chaîne History.
Durant l’émission consacrée aux objets étonnants et mystérieux, conservés depuis longtemps loin des regards dans les réserves du ROM, les conservateurs du Musée ont présenté aux téléspectateurs ces pièces pour ainsi dire inconnues du public.
Le dinosaure perdu
Non catalogués, les os d’un dinosaure ont été disséminés dans les réserves du Musée pendant des décennies, au gré des nombreux déplacements des collections du ROM.
Une fois redécouvert et reconstitué, le barosaure, un sauropode de 90 pieds, est venu occuper la place qui lui revenait au coeur des Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures. Reconnu comme étant le second spécimen le plus complet de cette espèce à avoir été découvert, ce barosaure est le plus grand dinosaure exposé au Canada. L’omoplate qui le représente ici a été trouvée en Utah et date de 150 millions d’années.
Le paléontologue David Evans venait d’être embauché au ROM lorsqu’il a découvert les ossements cachés… à la vue de tous.