La maison Bonhams, avenue Hazelton à Yorkville, a proposé la semaine dernière une exposition intitulée Éloge du Saguenay et des paysages nordiques de l’artiste peintre renommé René Gagnon, né en 1928 à Chicoutimi-Nord. Les toiles exposées ont rappelé plus de 60 ans de recherche picturale et d’observation minutieuse de la nature, célébrant l’immense passion du peintre pour son coin de pays.
Les oeuvres de René Gagnon, empreintes de souvenirs à l’image des superbes environnements naturels de son chez-lui, l’inspirent depuis toujours. L’exposition a mis en lumière la représentation particulière que l’artiste fait des paysages majestueux du Saguenay et de la Côte-Nord.
«Mon thème, c’est le Saguenay. Je le traduis tel que je le vois. Avec sa formation géologique qui est l’une des plus vieilles du monde, avec ses rochers arrondis qui mettent de la douceur dans un paysage austère et dur. Le peintre doit traduire ce que l’on peut appeler la vérité d’une époque, d’un milieu, d’un peuple.»
Très jeune René Gagnon est attiré par le dessin et la peinture en fréquentant son oncle René Bergeron (1904-1971), personnage important sur la scène artistique régionale grâce à sa galerie «L’Art canadien». Le jeune artiste apprend en observant le travail de plusieurs peintres québécois que son oncle lui permet de rencontrer.
«Il faut savoir qui on est et ce que l’on peut»
Dès l’âge de 15 ans, René Gagnon se passionne pour le traitement de la lumière dans la nature selon le temps du jour ou de la saison. Son initiation à la peinture est marquée d’une intense recherche esthétique où il développe un style particulier.