«On répond à un besoin auquel personne n’a encore répondu», considère Jean-Pierre Matulu, président de l’Auberge francophone qui œuvre pour le développement des communautés minoritaires francophones de l’Ontario. L’organisme inaugurait vendredi dernier ses nouveaux locaux à Etobicoke, où auront lieu différents programmes destinés aux hommes immigrants, et lançait par la même occasion son nouveau site Internet.
De nombreux organismes offrent des services destinés aux immigrants francophones, mais pour Jean-Pierre Matulu et les membres de l’Auberge francophone, il était nécessaire de mettre en place des programmes destinés spécifiquement aux hommes.
«Pour des raisons culturelles, certains hommes, en particulier ceux qui viennent d’Afrique, sont gênés de demander du soutien dans des endroits où viennent aussi les enfants et les femmes. Donc il était nécessaire de faire quelque chose pour eux, pour qu’ils soient plus à l’aise», explique le président de l’Auberge francophone.
Ainsi, le centre, situé au 925 Albion Road à Etobicoke, sera réservé aux programmes pour les hommes.
Intégration en Ontario
Il abrite un centre de ressources, des ordinateurs et de la documentation, destinés à les guider afin de leur permettre une meilleure intégration en Ontario.