Rémy Girard, acteur incroyablement populaire au Québec et aussi à l’étranger pour ses rôles dans les fameux films d’Arcand, Le déclin de l’Empire américain (1986) et Les Invasions barbares (2003), dans Les Boys, Les Bougon et une foule d’autres, incarne un espion canadien dans la comédie d’action InSecurity, nouvelle série hebdomadaire de la CBC qui a démarré mardi 4 janvier à 20h30.
«Comment aurais-je pu refuser la proposition de la productrice Virginia Thompson et ses complices Robert de Lint et Rick White, de tenir le rôle-titre d’un espion dans une série anglophone? J’ai déjà joué en anglais, mais c’est la première fois que je suis la vedette d’une série télévisée anglophone, un rôle qui m’a été offert comme un cadeau inattendu», déclare Rémy Girard en entrevue avec L’Express, le lendemain de la première.
«J’ai toujours voulu jouer le rôle d’un agent secret. Mon personnage, Claude Lesage, vétéran québécois bilingue de la National Intelligence Service Agency (NISA) savoure le bon vin, la bonne chère et les femmes. Il aime bien son boulot mais souhaiterait terminer à 15h tous les jours; cela n’arrive jamais bien sûr.»
Malgré lui, Lesage se retrouve toujours coincé dans des histoires d’espionnage les plus incongrues les unes que les autres: «Si les Américains n’osent pas rire de l’obsession de la sécurité, nous pouvons le faire à leur place!», lance-t-il.
On n’a pas vu de comédie télévisée sur le monde de l’espionnage au Canada depuis les années 1960 avec Get Smart (Max la menace, en français) alors que les téléséries sur le thème de l’espionnage et du terrorisme envahissent la télé aux États-Unis, selon Girard.