Nos sociétés modernes développent des technologies de pointe, l’électricité, l’informatique, internet, le GPS, le train à grande vitesse, l’avion à réaction et d’autres encore, qui nous poussent à aller toujours plus vite pour gagner un objectif d’efficacité, de rentabilité toujours plus pointu et plus difficile à atteindre. C’est sans cesse, en quelque sorte, une invitation à vivre en ligne droite, pour ne pas perdre de temps.
«Il y a un temps pour tout et un temps pour toute chose sous le soleil» a dit, il y a déjà bien longtemps, la sagesse antique. Et pourtant, on semble l’avoir oublié sous l’emprise de l’urbanisation, de la technologisation, de l’industrialisation et il en résulte tensions, énervement, fatigues, troubles psychosomatiques, problèmes du sommeil, échecs en tout genre, car vivre en ligne droite, c’est aller à l’encontre de notre structure biologique puisque, comme êtres vivants, nous sommes des êtres rythmés.
Un univers de rythmes
L’univers dans lequel nous vivons est un univers rythmé et rythmique, nous nous en apercevons tous les jours. La Terre orbite autour du soleil, ce qui crée l’alternance des saisons en fonction de sa position sur cette ellipse.
La Terre tourne sur elle-même, et c’est la succession rythmée du jour et de la nuit. La lune et les planètes exécutent aussi un ballet d’apparitions et de disparitions sur des rythmes qui leur sont propres.
Et nous, les humains, nous suivons la cadence, vivant selon l’alternance des rythmes qui structurent notre existence, car l’activité rythmique est une caractéristique fondamentale de la matière vivante. Et nos rythmes sont nombreux.