L’ACÉPO (conseils scolaires publiques) et l’AFOCSC (catholiques) se sont réjouis la semaine dernière de l’assouplissement des règles provinciales sur la maternelle et les services de garde avant et après l’école.
Le gouvernement a en effet accepté que les conseils scolaires puissent choisir eux-mêmes leurs partenaires dans ce domaine, au lieu d’être obligés de créer et gérer eux-mêmes le service.
Les conseils scolaires francophones offraient depuis 10 ans la maternelle à temps plein, mais c’était le cas dans seulement le tiers du système anglophone jusqu’à ce le gouvernement libéral de Dalton McGuinty décide l’an dernier de l’étendre à tous – une réforme-phare pour le premier ministre.
Or, la plupart des conseils scolaires qui le faisaient sous-contractaient déjà la maternelle à temps plein et d’autres services de garde avant et après l’école à des entreprises privées ou des organismes communautaires. C’est maintenant confirmé: ils pourront continuer de le faire.
«Ces modifications permettraient de poursuivre ce type de partenariat fructueux», a déclaré la ministre de l’Éducation, Leona Dombrowsky, selon qui «la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein sont un succès retentissant».