La Passerelle en tenue de gala

L’immigrant doit se faire sa place

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2010 par l-express.ca

La Passerelle I.D.É. organisait mercredi dernier son assemblée générale annuelle ainsi qu’un gala pour célébrer ses 17 ans en haut de l’affiche, au 99 rue Sudbury. Du renouveau dans le conseil d’administration et une invitée de marque, Maryse Birmingham, une mentor de Léonie Tchatat selon les mots de la directrice de La Passerelle, comme conférencière, l’organisme spécialisé dans l’intégration des nouveaux arrivants poursuit sa belle aventure.

Il fallait être patient mercredi dernier pour ceux qui voulaient assister à l’AGA. Commencée avec 45 min de retard, l’assemblée débute par l’intervention de Mme Birmingham sur son expérience personnelle d’immigrante et le rôle respectif de l’immigrant et des Canadiens.

«Le Canada a plus besoin de vous que vous n’avez besoin du Canada», lance-t-elle au public vraisemblablement conquis. Elle nuancera son propos avant de conclure en expliquant que les nouveaux arrivants doivent faire preuve de patience et que l’intégration peut être longue. Ce sont parfois les générations futures qui bénéficient du sacrifice des parents.

Publicité

Roberto Joval et Léonie Tchatat poursuivent l’AGA en revenant sur les réussites de La Passerelle, comme le programme phare, intitulé Compétences culturelles, qui permet aux nouveaux arrivants de se former à la complexité socioculturelle franco-ontarienne et canadienne. L’organisme, qui gère un budget de près d’un million de dollars, s’est fait leader dans ce domaine.

À noter que quatre personnes font leur entrée au CA: Gisèle Pham, Guy Dongue, Vasthie Brice et Sylvie Gravelle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur