«Le Canada doit être plus stratégique afin de maintenir les corporations ou les champions mondiaux de l’industrie qui sont le moteur du développement de notre économie», insistait Calin Ravinescu, PDG d’Air Canada, vendredi dernier, lors d’une conférence au Canadian Club de Toronto. Pour lui, le gouvernement détient la clé qui permettrait au secteur aérien canadien de devenir plus concurrentiel à l’échelle mondiale.
Calin Ravinescu, en fonction depuis avril 2009, a plaidé la cause d’Air Canada, appelant à l’aménagement de politiques pour soutenir différents secteurs qu’il considère comme étant des secteurs clés de l’économie canadienne.
Selon lui, ces secteurs sont ceux des ressources naturelles, des télécommunications, de la finance et, bien entendu, des transports.
Concernant les transports, puisqu’il s’agit de son secteur, il s’efforce de souligner l’importance de la première compagnie aérienne du pays: «Air Canada est la 15e compagnie aérienne au monde sur 1000 si on se base sur le trafic, alors qu’on est au 36e rang en matière de population.»
Il continue en énumérant des chiffres, 1300 vols par jour, 26 000 employés (dont 11 500 à Toronto), 11 milliards $ en revenus annuels, ajoutant qu’en un an et demi la compagnie a traversé de nombreuses catastrophes (éruption volcanique, ouragans, menaces terroristes, récession) et souligne que, malgré tout cela, elle a embauché 500 personnes l’été dernier.