Humour et grâce à la Offenbach

Toronto Operetta Theatre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/11/2010 par Annik Chalifour

Le Toronto Operetta Theatre lance sa saison culturelle en rendant hommage à Jacques Offenbach. Le spectacle intitulé Gala Offenbachienne, sera offert au St. Lawrence Centre for the Arts, dimanche 14 novembre à compter de 14h, suivi d’une réception. L’Express a rencontré quatre des artistes francophones et francophiles faisant partie de la distribution, qui chanteront les œuvres d’Offenbach, certaines en français, d’autres en anglais, dont La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers, La Périchole, La Belle Hélène, la Grande Duchesse de Gerolstein et Les Contes d’Hoffman.

Peut-être saviez-vous que Jacques Offenbach a d’abord enflammé les salons parisiens comme violoncelliste avant d’être le roi du divertissement lyrique du Second Empire?

Cette virtuosité instrumentale, Offenbach l’a transposée à l’orchestre et à la voix pour la faire triompher dans le genre de l’opéra bouffe qu’il a inventé.

L’opéra bouffe, caractérisé par un débit rapide et léger, des accents virevoltants, des changements brusques de caractères, des rythmes de danses et une orchestration scintillante, continue d’enchanter jusqu’à aujourd’hui.

Dimanche prochain, 14 novembre, le Toronto Operetta Theatre nous propose une matinée musicale au diapason dynamique de la gaieté du style musical d’Offenbach.

Publicité

Gala Offenbachienne propose d’entraîner l’auditoire dans une ronde divertissante et riche en informations de toutes sortes sur Offenbach et son temps, tout en reconnaissant son génie musical et la finesse de la satire sociale exprimée dans son œuvre.

Le spectacle de deux heures alternera chants et dialogues sur la vie parisienne avec une touche contemporaine. L’accent sera placé davantage sur le jeu des artistes plutôt que sur les décors et costumes.

La distribution de Gala Offenbachienne comprend Leslie Ann Bradley, Tracy Reynolds, James Levesque, Nicolas Guy-Buiron, James McLennan, Mark Petracchi et le pianiste et directeur musical Michael Rose sous la direction générale de Guillermo Silva-Marin du Toronto Operetta Theatre.

Mettre de la légèreté là où il n’y en pas

«C’est la première fois que je chanterai Offenbach», précise Nicolas Guy-Buiron, baryton originaire de Toulouse en France. «Chanter est un acte intime où il y a une part de mise à nu des sentiments; interpréter Offenbach représente un défi parce l’œuvre met de la légèreté là où il n’y en a pas.»

Nicolas vit à Toronto depuis février 2010. Il a étudié à l’école Franz Liszt de Budapest et chanté en France, en Autriche et en Espagne. Le baryton planifie présentement de poursuivre sa carrière artistique en Amérique.

Publicité

«J’aime beaucoup jouer sur scène», ajoute-t-il. «L’opérette et l’opéra me conviennent bien puisqu’ils allient, entre autres, les arts du chant, du théâtre et de la musique.»

«Toronto m’apparaît comme un milieu de vie dynamique et cosmopolite où l’on accorde un espace à l’énergie et au désir de chacun de créer. Le milieu artistique en Europe est beaucoup plus fermé et difficile d’accès», selon Nicolas.

Le ténor James McLennan, natif de Winnipeg, s’exprime dans un français parfait «grâce à mon éducation dans les écoles d’immersion», dit-il. De retour à Toronto depuis huit ans, le ténor a chanté partout au Canada en plus d’avoir travaillé deux ans auprès de l’Opéra de Montréal de 2000 à 2002.

Il a également obtenu une bourse du Conseil des Arts du Canada qui lui a récemment valu de chanter à Berlin et Vienne. McLennan détient plusieurs diplômes universitaires de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de l’Ontario; il brigue une carrière internationale.

Artistes francophiles de la relève

Bien que Leslie Ann Bradley est née en milieu rural ontarien anglophone, elle parle comme une vraie francophone: une soprano au français impeccable!

Publicité

Diplômée en musique et chant de l’Université de Toronto, la jeune femme est partie vivre à Montréal «pour le plaisir de connaître l’art de vivre à la bohème et en français». Résultat: Leslie Ann est devenue parfaitement bilingue!

Ayant chanté un peu partout au Canada et aux États-Unis, la soprano maintenant de retour en Ontario et basée à Toronto, souhaite multiplier ses opportunités au sein du milieu artistique de la Ville Reine «tout en gardant les yeux ouverts sur les occasions professionnelles intéressantes au pays et ailleurs».

Le baryton James Levesque est né en Ontario d’un père d’origine acadienne et d’une mère ontarienne. «Mais très tôt nous sommes partis vivre à Calgary où j’ai vécu une bonne partie de ma vie», ajoute-t-il.

James a étudié le chant à l’Université de Toronto avec sa collègue Leslie Ann vers la fin des années 1990. «Je suis heureux de travailler auprès du Toronto Operetta Theatre qui favorise l’implication de jeunes artistes.»

«Gala Offenbachienne illustre bien les efforts du Toronto Operetta Theatre de représenter l’opérette à travers l’œuvre d’Offenbach par un choix d’extraits pertinents arrimant à la perfection le chant et théâtre à la vaudeville.»

Publicité

Quatre artistes bilingues à surveiller: ils ont le vent dans les voiles de la jeunesse, bien que chacun d’entre eux bénéficie déjà d’une belle maturité artistique.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur