En juillet dernier, la secrétaire d’État Hillary Clinton faisait une tournée dans cette région tourmentée du globe. L’Union européenne a concrétisé son important engagement en incluant les trois États de la région dans sa politique européenne de voisinage (PEV) le 11 juin 2004. Et le président Dmitri Medvedev qualifiait dernièrement le Caucase de «zone d’intérêts privilégiés» de la Russie. À priori, beaucoup d’intérêts divergents.
Que représente cette région pour que ces grandes puissances y portent une telle attention?
Il faut situer géographiquement le Caucase. C’est une zone montagneuse comprise entre la mer Noire à l’Ouest et la mer Caspienne à l’Est, formant un pont entre l’Europe au Nord, du côté de la Fédération de Russie, et l’Asie au Sud, avec la Turquie et l’Iran. Le point culminant de cette chaîne montagneuse est le mont Elbrouz qui atteint 5633 m.
Zone de passage depuis des millénaires, cette région est une mosaïque de petits peuples qui vivent côte à côte depuis toujours ou presque. On y avait même situé le Paradis terrestre!
La Montagne des langues
Une multitude de frontières délimitent des territoires autonomes ou des républiques fédérées, et le nombre de langues parlées lui a valu le surnom de Montagne des langues.