«Je pense que les gens ont apprécié que je soulève des débats», livrait Jean-François L’Heureux, élu à 66% des voix pour la région Sud de Toronto face à Denys Bégin, le conseiller sortant. L’Express s’est entretenu avec les deux ex-adversaires ainsi qu’avec quatre autres conseillers élus le 25 octobre afin de recueillir leurs impressions et de connaître les dossiers sur lesquels ils travaillent ou vont travailler.
Jean-François L’Heureux, est bien entendu très content du vote en sa faveur et souligne la forte participation à ces élections: «Il y a eu une grosse augmentation. En 2006, 1500 personnes ont voté dans ma zone, la troisième circonscription, cette année 2500 personnes se sont déplacées, ça veut dire que 69% des gens sont intéressés à s’impliquer et voir ce qu’il se passe au conseil scolaire».
Président du conseil d’école de Pierre-Elliott-Trudeau pendant deux ans, il considère que cette fonction lui a permis d’avoir de la visibilité en réalisant des choses concrètes avec son équipe. «J’ai été agréablement surpris par le résultat, mais je le prends avec humilité et je sais que j’ai beaucoup de pression sur les épaules. Les gens ont envoyé un message clair.»
Des écoles qui débordent
Ce message dont il parle, c’est celui de l’urgence de remédier à la situation de surpopulation que connaissent les écoles de la zone Sud de Toronto où il prendra ses fonctions de conseiller scolaire à partir de décembre, à la place de Denys Bégin.
Cette zone comprend les écoles La Mosaïque, Gabrielle-Roy, Pierre-Elliott-Trudeau et l’École secondaire Collège français. «Les nouvelles écoles, c’est quelque chose dont on parle, mais ça n’a pas encore été fait. Il faudrait une nouvelle école primaire et une nouvelle école secondaire.»