Ouverture du premier parlement du Dominion du Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2010 par Paul-François Sylvestre

Les 6 et 7 novembre 1867 marquent une date majeure dans l’histoire parlementaire du Canada. On assiste à l’élection du premier Président de la Chambre des communes et à la lecture du premier discours du Trône.

Le Parlement du Canada comprend la Couronne, le Sénat et la Chambre des communes.

Il est la création de la Loi constitutionnelle de 1867, une loi du Parlement britannique qui unissait les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Canada (Ontario et Québec). La loi qui a donné naissance à cette nouvelle confédération politique, qui devait s’appeler le Dominion du Canada, a été adoptée par Westminster le 29 mars 1867 et est entrée en vigueur le 1er juillet suivant.

Publicité

La première élection générale a été tenue au cours de l’été 1867 et la Chambre des communes s’est réunie à Ottawa pour la première fois le 6 novembre 1867. Les députés ont alors procédé à l’élection de leur Président, James Cockburn, député de Northumberland-Ouest (Ontario). Il y avait, à cette époque, 179 députés, soit 15 du Nouveau-Brunswick, 18 de la Nouvelle-Écosse, 64 du Québec et 82 de l’Ontario.

Le 7 novembre, le Parlement du Dominion s’est réuni pour entendre le gouverneur général, lord Charles Stanley Monck, prononcer le tout premier discours du Trône du Canada.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur