«Durant deux ans, une piste cyclable que nous avions créée a été entretenue par la Ville qui ne s’en est pas rendu compte» nous apprend «Rosée» la porte-parole du Urban Repair Squad. Ce groupe de cyclistes milite à sa manière pour rendre Toronto plus agréable aux cyclistes en créant de fausses pistes cyclables. La dernière action du groupe a été menée la semaine dernière dans la nuit de mardi à mercredi lors de laquelle ils ont mis en place une nouvelle piste cyclable sur l’avenue MacDonell.
Après plusieurs jours de négociations et un accord pour pouvoir suivre et photographier le Squad en action, au dernier moment les organisateurs nous font savoir qu’ils ne préféreraient pas être en présence d’un journaliste, de peur d’être repérés.
Le lendemain, nous avons quand même pu rencontrer leur porte-parole. Elle, qui se fait appeler «Rosée», revient sur l’organisation et sur les actions de ce groupe de cyclistes. «Le Urban Repair Squad a été créé à Toronto il y a 4 ans» nous explique-t-elle.
«Il y a d’autres organisations de ce type autour du monde, mais je ne sais pas d’où vient l’idée originale. Il y en a au Portugal, en Amérique du Sud, à Victoria… On fait quelques fois des échanges de photos, mais rien de plus.»
Rosée fait partie du Squad presque depuis le début: «Ce sont des amis qui l’ont créé, ils m’ont proposé d’en faire partie. Ça existait depuis six mois quand je me suis mise avec eux».