Comment rendre le café décaféiné aussi bon que le café régulier? C’est ce à quoi le chercheur Paulo Mazzafera, de l’Institut d’agronomie de Campinas au Brésil travaille depuis plusieurs années. Et de son laboratoire pourrait bientôt sortir un grain de café décaféiné, sans aucun traitement, avec arôme et saveur préservée.
Le processus de décaféinisation utilisé dans l’industrie enlève des propriétés essentielles au goût, indique le chercheur. «Pour un déca de qualité, la solution est un café naturellement décaféiné.»
Plusieurs découvertes ont été publiées au cours des dernières années, mais la faible productivité des plants et la piètre qualité des baies obtenues les rendaient commercialement non viables.
En 2003, des scientifiques japonais ont annoncé avoir développé un café transgénique faible en caféine. Depuis, souligne le chercheur, plus rien.
«Je suppose que les boutures n’ont pas donné de bons résultats». L’équipe de Mazzafera a découvert l’année suivante une variété éthiopienne naturellement décaféinée. Toutefois, le désir de la mettre sur le marché s’est vite estompé devant la productivité anémique des plants.