Comme dans nombre d’autres services et attraits touristiques ludiques (festivals, hôtels boutiques, commerces créatifs et restaurants), le Québec semble souvent avoir une longueur sur l’Ontario en ce qui a trait aux spas. Il y a déjà longtemps que des spas multiservices massent, parfument et embellissent des gens dans un rayon de 90 minutes de Montréal. Pareil phénomène a maintenant le vent dans les voiles autour de Toronto. Mais nombre d’Ontariens ont maintenant leurs habitudes dans des spas québécois et cela ne changera pas.
Par ailleurs, un autre phénomène québécois sera difficilement «exportable» en Ontario, celui des spas dits nordiques, qui ajoutent un aspect en-eau-froide-dehors aux spas traditionnels (même si on trouve près de Collingwood une antenne du fameux spa
Le Scandinave de Mont-Tremblant). Il y a maintenant un de ces spas nordiques à Montréal, le Strøm Spa, et je le recommande… chaudement. Vous me verrez rarement recommander des spas en Amérique du Nord, car j’ai été très gâté dans des spas d’Asie et d’Europe où tout est fait selon les règles de l’art.
Et je trouve que les spas d’Amérique du Nord et des Caraïbes prennent vraiment trop de raccourcis racoleurs pour être comparables aux spas des pays où l’art du spa et du massage a été inventé et perfectionné au fil des siècles.
Une affection sincère
Disons d’emblée que le Strøm Spa ne m’a rien donné; je n’y ai pas été invité pour faire une tournée de familiarisation où les journalistes sont traités comme des rois. Non, j’y suis allé par goût, parce que je trouvais le concept génial et je voulais voir s’il avait été bien mené à terme. Alors, voici: ce spa a été sculpté en pleine nature, en marge du parc protégé de l’Île-des Sœurs, devant le lac des Battures.