«En 2009, il y avait environ 67 000 faux billets en circulation au Canada», expliquait Julie Girard, porte-parole du département de la monnaie à la Banque du Canada, interrogée par L’Express à propos de la mise en circulation, fin 2011, de nouveaux billets de banque plus difficiles à contrefaire et d’une durée de vie plus longue.
Annoncée par le ministre des Finances, Jim Flaherty, en mars dernier, l’impression de la nouvelle série de billets de banque canadiens n’a pas encore commencé, mais la Banque du Canada prévoit déjà la disparition des billets en papier, plus faciles à imiter et dont la durée de vie est relativement courte.
«Le plus grand changement pour la nouvelle série de billets c’est qu’ils seront en polymère, c’est un matériau plus résistant. Les billets dureront deux à trois fois plus longtemps. Ça va réduire les coûts globaux et réduire l’empreinte environnementale», explique Julie Girard qui continue: «Notre but c’est aussi d’avoir une longueur d’avance sur les faussaires».
Les billets en polymères, résistants à l’eau et très difficiles à déchirer, sont déjà utilisés par une quarantaine de nations dont, entre autres, l’Australie qui fut le premier pays à imprimer sur ce matériau, en 1988.
Depuis 1996 tous ses billets de banque sont en polymère.