Élection du premier conseil municipal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/10/2010 par Paul-François Sylvestre

Le dimanche 7 octobre 1663, après la grand-messe, se tenait à Québec une assemblée publique convoquée par le gouverneur d’Avaugour pour procéder à «l’élection d’un maire et de deux échevins qui auront le soin des affaires publiques de la ville et de son ressort». Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny fut élu maire; Jean Madry et Claude Charron furent nommés échevins. C’est le premier conseil municipal mentionné dans nos annales.

Fils de Pierre Le Gardeur de Repentigny et de Marie Favery, Jean-Baptiste fut baptisé vers 1631.

Le 11 juillet 1656, à Québec, il épousa Marguerite Nicolet, fille de Jean Nicolet de Belleborne, noble homme, commis et interprète, et de Marguerite Couillard.

Cette dernière était la fille de Louis Hébert, premier cultivateur à s’établir en Nouvelle-France.

Publicité

Jean-Baptiste le Gardeur de Repentigny n’était pas fait pour les affaires municipales. Il demeura maire de Québec pendant un mois seulement.

Il s’intéressait plus aux affaires militaires, commandant une compagnie de volontaires, en 1665, pour délivrer Trois-Rivières menacée par les Iroquois.

Le Gardeur devint lieutenant dans les troupes coloniales en 1688, capitaine réformé en 1692 et garde de la marine en 1694. Nommé au Conseil souverain en 1703, il décède à Montréal six ans plus tard, le 9 septembre 1709.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur