Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts du Canada (CNA), a annoncé aujourd’hui que Brigitte Haentjens assumera la direction artistique du Théâtre français du CNA à compter de la saison 2012-2013. Brigitte Haentjens deviendra ainsi la première femme depuis la création du CNA en 1969 à accéder à ce poste prestigieux, succédant à quelques-uns des grands noms du théâtre, dont Jean Herbiet, André Brassard, Robert Lepage, Denis Marleau et Wajdi Mouawad, lequel aura complété un mandat de cinq ans à son départ en août 2012.
L’arrivée de Brigitte Haentjens se fera en deux temps: elle assumera d’abord le poste de directrice artistique désignée dès septembre 2011 au même moment que Wajdi Mouawad entamera sa dernière saison artistique au Théâtre français du CNA.
En septembre 2012, elle deviendra la directrice artistique en titre, poste qu’elle occupera jusqu’en 2016. Brigitte Haentjens signera ainsi sa première programmation à la tête du Théâtre français du CNA durant la saison 2012-2013.
«Le Centre national des Arts est fier d’accueillir Brigitte Haentjens au poste de directrice artistique du Théâtre français», a déclaré Peter Herrndorf.
«Mme Haentjens est une collaboratrice de longue date du CNA dont les oeuvres ont été saluées comme essentielles, belles et inoubliables tant par la critique que le public. Metteure en scène et créatrice extraordinaire, elle cherche à éclairer l’existence humaine et amène les auditoires à se questionner sur les fondements mêmes de leur identité. À la direction artistique du Théâtre français du CNA, Mme Haentjens aura l’occasion de poursuivre sa vision singulière dans une organisation qui est un important agent de promotion et de développement du théâtre francophone dans l’ensemble du pays, ainsi qu’une référence canadienne en théâtre pour les cultures des autres nations.»