«Bien connaître sa culture d’origine est indispensable pour bien s’intégrer au Canada», estime Mohamed Benjelloun, coordinateur de la Classe marocaine de Toronto qui débutera le 16 octobre prochain. Le but de cette initiative est d’aider les jeunes canadiens originaires du Maroc à être à l’aise avec leur double identité en leur permettant de se retrouver et d’apprendre ensemble plusieurs aspects de leur culture d’origine.
Mohamed Benjelloun a constaté que les personnes qui ne connaissent pas bien leur culture d’origine sont parfois mal à l’aise: «Ils se cherchent et ça peut rester comme ça toute leur vie» explique-t-il. «Je ne dis pas qu’ils sont mal intégrés, mais plutôt que connaître sa culture d’origine peut permettre une meilleure intégration», précise-t-il.
Dans ce but, il a décidé de créer la classe marocaine qui aura lieu chaque samedi de midi à 14 heures à l’école Earl Grey, non loin de l’intersection Donlands et Danforth.
Les cours dispensés par deux enseignantes, Jamila Boutakmant et Hafida Bousseta, comprennent trois volets: des cours d’arabe littéraire, de dialecte marocain (le Darija), ainsi qu’une éducation islamique de base.
Le coordinateur envisage également des ateliers qui pourraient être organisés par des parents bénévoles: «Ce serait des activités expliquées en arabe marocain, par exemple il y a un parent qui installe des cuisines, il pourrait faire un atelier de fabrication de cuisines miniatures avec les enfants, ça peut être aussi des choses simples comme leur faire faire une salade marocaine en donnant le nom des légumes en arabe marocain».