Brick Works: le plus futuriste des bâtiments historiques

L'ancienne briqueterie du Don Valley

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2010 par Vincent Muller

«C’est le bâtiment le plus économe en énergie au Canada», expliquait Anthony Westenberg, chargé des relations publiques pour Evergreen Brick Works. L’ancienne briqueterie située sur Bayview, en plein coeur du Don Valley, a fait peau neuve et est désormais occupée par l’organisation dont la mission est de sensibiliser à l’environnement en milieu urbain. L’Express a visité ce bâtiment certifié LEED platine juste avant son ouverture officielle qui a eu lieu samedi 25 septembre.

Deux jours avant l’ouverture, les ouvriers sont en train de s’activer. Il reste encore beaucoup de choses à finaliser, mais tout le monde semble enthousiaste, à commencer par Anthony Westenberg qui nous sert de guide. À première vue ce bâtiment n’a rien d’exceptionnel, mais lorsqu’on découvre son histoire au fur et à mesure de la visite, et que l’on découvre en même temps la façon dont il a été rénové, il y a de quoi être impressionné.

Les briques de nos maisons

Ce bâtiment a fait naître Toronto. En effet c’est de la terre glaise située aux alentours et de ses fours que sont sorties la plupart des briques qui ont servi à construire la ville… jusqu’au jour où, en 1984, ses activités ont pris fin.

Le site a d’abord été racheté par un promoteur immobilier qui voulait y construire des condos, mais étant situé en zone inondable ceci a été refusé par la ville qui a exproprié le promoteur.

Celui-ci avait cependant déjà eu le temps de remblayer l’immense fossé creusé pour prélever la glaise servant à faire les briques, avec la terre évacuée lors de la construction des fondations de l’immeuble TD au centre-ville de Toronto.

Publicité

Le site a ensuite connu une période incertaine, la ville ne sachant pas quoi en faire. Les bâtiments se sont dégradés petit à petit, ils ont servi à organiser de nombreuses raves et des graffitis ont apparu sur les murs.

N’allez pas vous imaginer que la rénovation élimine tout cela, bien au contraire toute l’histoire du bâtiment est visible et a été mise en valeur. «On a laissé les graffitis, ça intéresse notre public puisqu’on vise les jeunes, puis si on avait essayé de les enlever ça aurait endommagé les briques», explique Anthony Westenberg.

«En plus de ça, on a fait dessiner des visages de personnes ayant travaillé dans cette briqueterie», ajoute-t-il en montrant les immenses portraits noir et blanc au dessus des graffitis.

Certification LEED platine

Mais la particularité du bâtiment ne réside pas dans les graffitis. Tout a été conçu dans un souci d’efficacité énergétique, ce qui a valu à la construction d’être certifiée LEED platine, le système de standardisation nord-américain de bâtiments à haute qualité environnementale (Leader in Energy and Environmental Design). Ce système compte quatre niveaux, Platine étant le plus élevé.

Et pour cause, tout a été pensé pour une parfaite intégration dans l’environnement: être en zone inondable n’est plus un problème, mais une solution. En effet, des canaux qui seront la plupart du temps remplis d’eau ont été créés autour des bâtiments.

Publicité

Cette eau sera pompée et envoyée dans des réservoirs puis sera réutilisée. Le rez de chaussé du bâtiment dans lequel se trouvent les bureaux pourrait être inondé en cas de forte crue, mais tout est prévu: les installations électriques sont situées en hauteur, il suffira juste d’évacuer l’eau.

Patinoire chauffante

Le but est bien sûr d’attirer du monde dans ce centre de loisirs et de sensibilisation à l’environnement. Il y a aura donc de nombreux ateliers organisés pour le public et pour les écoles, une salle qui pourra être louée pour différents évènements un restaurant et une patinoire en plein air.

Et cette patinoire, qui ouvrira le 18 décembre prochain, est l’un des bijoux environnementaux du bâtiment. «Le système de réfrigération utilisé pour produire la glace crée de la chaleur, on va réutiliser cette chaleur pour chauffer le restaurant», explique Anthony Westenberg, «Les gens bloqués sur le DVP pourront s’arrêter, venir boire un café et patiner chez nous», plaisante-t-il.

Evergreen Brick Works encourage également les cyclistes en offrant 260 places de vélos sur son site, en mettant à disposition une centaine de vélos à louer et en faisant découvrir les sentiers du Don Valley grâce à des cartes. De nombreuses activités pour les écoles y seront organisées. «Il y a 60 écoles dans un rayon de trois kilomètres, nous allons construire des programmes avec ces écoles.»

Longue présence sur le site

L’organisation, dont les bureaux étaient auparavant situés sur Adelaïde et Spadina, travaille depuis longtemps sur ce site: «Au début on avait besoin d’une serre, on a demandé à la ville à louer une petite partie du site pour ça, mais ils nous ont dit que l’on devait tout louer. On loue tout le site pour deux dollars par an!», explique Anthony Westenberg.

Publicité

«L’idée de réhabiliter les bâtiments est née il y a huit ans. Mais on a participé, avec Toronto Conservation Authority, à la réhabilitation du site bien avant d’avoir le projet de rénover les bâtiments et de s’y installer.

On a replanté, uniquement avec des espèces locales et aménagé la partie où était prélevée la terre en créant ces marais. Il y a des tortues des poissons, des hérons…», continue-t-il en poursuivant la visite guidée derrière la briqueterie où la vie naturelle a repris possession des lieux.

Les travaux de rénovation des bâtiments ont commencé en 2007 pour un coût de 55 millions $, dont 20 proviennent du gouvernement fédéral et 10 millions $ du provincial. D’autres dons et partenariats ont déjà couvert une partie du coût et il reste aujourd’hui à réunir environ 8 millions $.

L’un des bâtiments est encore à l’abandon, mais une fois cette phase terminée Evergreen cherchera très probablement à le réhabiliter.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur