Transitions chez Oasis Centre des femmes

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Publié 21/09/2010 par l-express.ca

L’organisme OASIS Centre des femmes a tenu sa 15e assemblée générale annuelle mercredi 15 septembre

L’année 2009-2010 a été marquée par des changements significatifs au bureau et au conseil d’administration d’OASIS, premièrement avec le départ de la directrice générale, l’accueil d’une autre et le départ de quatre autres employées pour diverses raisons personnelles et professionnelles.

«Avec tous ces changements, je crois que nous étions tellement occupées à garantir qu’il y aura toujours une continuité, que nous avions perdu la perspective des raisons fondamentales de la création d’OASIS Centre des femmes», de mentionner la présidente Priya Persaud.

«OASIS est non seulement un centre de soutien, mais il fait partie d’un mouvement. Le Centre est présent pour assurer que toute femme ait accès aux services et au soutien nécessaire pour améliorer ses conditions de vie. Donc pour bien répondre aux besoins de cette clientèle changeante, il faut qu’OASIS s’adapte et se questionne régulièrement pour remplir le but le plus important : de répondre aux besoins de nos usagères.

Chanceuses d’avoir eu cette opportunité, nous avions fait une analyse à l’interne et nous pouvons maintenant garantir que chaque employée, bénévole et membre du conseil d’administration se dévouent aux besoins des femmes victimes de violence. Puisque nous avions décidé d’apprendre de nos fautes et faire face à chacun des défis qui nous étaient présentés, nous avions pris ce temps de changement pour identifier les besoins et améliorer le soutien de nos services», a ajouté Mme Persaud

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Cette année une évaluation interne sur la collecte de statistiques a permis d’établir à OASIS un système pour utiliser les demandes de nos bailleurs de fonds pour améliorer nos programmes à l’interne. Avec ces informations l’organisme a pu identifier le besoin grave du soutien en counselling et appui transitoire, et garantir les fonds pour un poste supplémentaire. Un autre exemple où leurs statistiques ont été utiles, fut dans l’analyse de la ligne d’urgence, qui a permis à OASIS de modifier son approche et de travailler avec la coordonnatrice de la ligne et avec les communautés qui y participent, pour que l’organisme puisse répondre au besoin toujours présent.

«Ceci démontre qu’OASIS est en train de passer d’une position réactive vers une position proactive pour assurer que les femmes qui demandent de l’aide le reçoive», selon la présidente.

«La vision et la mission de l’organisation restent toujours les mêmes, mais pour pouvoir les accomplir dans nos activités et nos programmes, il nous fallait une direction concentrée et dédiée au besoin du mouvement. Nous avons confiance dans la nouvelle direction et sommes fières qu’OASIS se reconcentre sur ses propres besoins pour garantir un avenir où toutes les femmes francophones reçoivent le soutien et les informations nécessaires pour s’établir et travailler dans cette communauté diverse et en progression.»

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