Les Canadiens sont bombardés de publicités touristiques d’États américains. La Floride par ci, l’Arizona par là, il y a aussi le tir groupé des États de la Nouvelle-Angleterre qui nous racole, et ma foi même l’Illinois nous fait de l’œil. Pourtant, un État américain nous boude: le Wisconsin.
Il faut admettre que cet État est situé dans l’angle mort de nos visions d’évasion. Le Wisconsin borde le lac Michigan qui est le seul Grand Lac qui n’est pas partiellement canadien, c’est donc celui qu’on connaît le moins.
Et le Wisconsin est le seul État formant la frange nord des USA ne partageant pas de frontière commune avec le Canada. Bref, le Wisconsin est pour nous une face cachée du tourisme américain.
Pour vous situer, disons que le Wisconsin est le pays des fameux footballeurs des Packers de Green Bay et des immenses brasseries de Milwaukee, capitale de la bière des États-Unis.
Le Wisconsin (6,5 millions d’habitants) est grosso modo l’État tampon entre les agglomérations et les zones d’influence de Chicago et de Minneapolis.