«C’est aux francophones de dire et de prendre leur place», lançait Clarisse Ngana, présidente du Comité français de la ville de Toronto (CFVT) depuis janvier dernier. Le CFVT marquera la première Journée des Franco-Ontariens le 25 septembre, avec une levée de drapeau devant l’Hôtel de Ville suivie d’un atelier ouvert à tous, portant sur le processus de décision à la ville de Toronto.
La présidente accordait un entretien à L’Express pour faire le point sur les actions du CFVT et sur ses attentes par rapport aux candidats à la mairie.
Le processus de décision à l’hôtel de ville sera le thème de l’atelier qui aura lieu le 25 septembre en sale 302 au Metro Hall. Le cours Toronto Civic 101 sera dispensé en anglais par un fonctionnaire de la mairie accompagné d’un traducteur!
Cet atelier devrait être très profitable aux membres du CFVT, «tous des bénévoles», comme le souligne Mme Ngana. Il semble en effet que les membres du Comité français aient particulièrement du mal à se faire entendre à la mairie.
Dysfonctionnements
Bien que l’on ne doute pas de la bonne volonté de ces francophones qui entendent faire en sorte que la ville fasse des efforts pour offrir certains services en français, il y a des dysfonctionnements flagrants.