«N’importe qui peut déposer une demande de subvention dans le cadre d’un projet de protection des espèces menacées en Ontario», selon Chris Risley, biologiste au ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. La province compte 141 espèces animales ou végétales menacées ou en voie de disparition. Ces espèces sont protégées dans le cadre de la Loi sur les espèces en voie de disparition, mais le gouvernement encourage des initiatives de différents groupes afin de mieux connaître ces espèces et la meilleure façon de les préserver.
Il y a quatre catégories dans la liste des espèces en péril du ministère des Richesses naturelles: les espèces dont l’état est préoccupant, c’est à dire qui ont des caractéristiques la rendant sensible aux activités humaines ou aux évènements naturels, les espèces menacées, qui ont de forts risques de devenir en voie de disparition si les facteurs menaçants ne sont pas renversés, les espèces en voie de disparition risquant de disparaître de façon imminente et enfin les espèces disparues que l’on ne trouve plus à l’état sauvage en Ontario, mais que l’on trouve ailleurs.
On compte déjà une douzaine d’espèces disparues, principalement des plantes, insectes et amphibiens.
Si ces disparitions ne sont pas aussi impressionnantes que la disparition de certains mammifères elles n’en demeurent pas moins graves, notamment car leur disparition déséquilibre l’habitat d’autres espèces.
Or, comme le précise Chris Risley, «la dégradation de l’habitat est la principale cause de disparition et le sud de la province est particulièrement concerné par ce problème».