La seule mention de Louis Riel, Gabrielle Roy et Daniel Lavoie suffit, aux yeux de plusieurs, à confirmer que le Manitoba a une histoire française. Les archives regorgent de documents qui font état de la réalité franco-manitobaine, mais il manquait une histoire détaillée du Manitoba français, lacune que Jacqueline Blay a commencé à combler en publiant Histoire du Manitoba français, tome 1, Sous le ciel de la Prairie, des débuts jusqu’à 1870.
Algérienne de naissance, Jacqueline Blay vit au Manitoba depuis 1967. Elle détient une maîtrise en histoire de l’Université du Manitoba et elle a été présidente de la Société historique de Saint-Boniface, puis de la Maison Gabrielle-Roy.
Elle a déjà publié L’Article 23: les péripéties législatives et juridiques du fait français au Manitoba (1870-1986).
Sous le ciel de la Prairie, des débuts jusqu’à 1870, est le premier tome d’une série de cinq. Il se penche sur la naissance de la colonie de la Rivière-Rouge, de ses habitants et des événements qui ont marqué cette aventure de fondation d’un foyer de population au cœur du continent nord-américain.
Comme on le sait, cette colonie a connu la résistance démocratique des Métis avant de devenir en 1870 la province bilingue du Manitoba.
Pour Jacqueline Blay, présenter une histoire du Manitoba français constitue un devoir de mémoire: «c’est chercher les clés du passé et du présent, et reprendre les informations, éparpillées jusqu’à présent dans des articles, des livres, des thèses, et jamais rassemblées dans un seul et même ensemble, francophone ou anglophone.»