Comment s’échapper d’une maison en feu et où se retrouver? C’est, entre autres, ce qu’ont pu apprendre des jeunes de 8 à 14 ans et leurs familles au centre de formation des pompiers de Toronto situé à proximité de l’intersection Eastern et Leslie. Une fois par an, ce centre fait découvrir aux jeunes le métier de pompier et les sensibilise à la sécurité à la maison. Le dernier événement en date a eu lieu mercredi dernier.
Les participants à cette journée sont tous des bénéficiaires du programme kids@computers géré par Toronto Emploi et services sociaux, qui a offert cette année 14 000 ordinateurs à 35 000 enfants torontois issus de familles à faibles revenus. Seuls les plus chanceux d’entre eux ont eu l’opportunité de passer cette journée avec les pompiers de Toronto.
Denise Hynes, pompier chargée de la section éducation, se rend régulièrement dans les écoles de la Ville Reine ainsi que dans les camps d’été ou les maisons de retraite pour sensibiliser la population à la sécurité. «Parmi les enfants et parents qui participent aujourd’hui il y en a beaucoup qui sont arrivés récemment au Canada. Dans leurs pays d’origine, les constructions sont différentes, les lois sont différentes, c’est important de les sensibiliser à la sécurité ici».
Des risques dans la cuisine
«Il y a six exercices d’incendie par an dans les écoles, mais aucun à la maison», souligne-t-elle.
Passionnée par son métier, la 1ere classe Hynes explique que la particularité de cette journée est de s’adresser à la fois aux parents et aux enfants.