Selon la TTC, 21 personnes se sont suicidées dans le métro à Toronto durant les huit derniers mois. Une augmentation par rapport à l’année dernière où, au total, 18 personnes avaient choisi de se jeter sur les rails pour mettre fin à leurs jours. C’est en partie l’une des raisons pour lesquelles l’idée d’installer des portes palières le long des quais du métro fait son chemin à la TTC.
Lorsque l’on parle de barrière anti-suicide, Brian Ross le porte-parole de la TTC répond en utilisant un terme selon lui plus approprié: «portes le long des quais». Si les suicides dans le métro sont bel et bien un problème, il ne s’agit pas officiellement de la principale raison pour laquelle la TTC envisage cette option.
«Il y a beaucoup d’avantages», souligne Brian Ross, «les détritus ne pourront plus voler sur les rails et provoquer, comme ça arrive parfois, des petits incendies qui sont la cause de nombreux retards. Il n’y aura pas non plus à nettoyer les rails et on gagnera du temps à l’embarquement puisque les gens sauront où se trouvent les portes et pourront attendre devant».