Avons-nous plus de vacances qu’avant? Et surtout, que faisons-nous de tout ce temps libre? L’Agence Science-Presse a interrogé Gilles Pronovost, professeur émérite au département des études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur général du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec.
ASP – Qu’est-ce qui caractérise les vacances?
Gilles Pronovost (GP) – Les vacances, c’est le temps libre long. Mais nous avons aussi du temps libre court chaque semaine, tout au long de l’année.
La majorité des travailleurs dispose de 20 à 30 heures de temps libre par semaine. Certains en disposent de plus que d’autres – ceux qui travaillent dans les services, par exemple – et d’autres, malgré eux – les chômeurs – mais tous le remplissent.
La durée des vacances est très variable selon les professions. Pour les professionnels et les gestionnaires, les vacances sont plus courtes. Depuis dix ans, la semaine de travail s’allonge pour cette catégorie de travailleurs. Mais ils ont du temps de récupération et surtout, les moyens financiers pour s’offrir des voyages, des sorties, une fin de semaine au chalet, etc.
Il y a une grande disparité. Il y a d’un côté ceux qui ont moins de temps libre, mais partent en vacances et ceux qui ont plus de temps libre, mais pas les moyens de bouger. Il faut savoir que la moitié de la population québécoise passe les vacances à la maison.