Triste nouvelle: la romancière franco-ontarienne Hélène Brodeur est décédée à Ottawa le 15 août à l’âge de 87 ans. Elle laisse 5 enfants, 6 petits-enfants et une arrière-petite-fille.
Hélène Brodeur a publié plusieurs ouvrages dont sa fameuse trilogie Chroniques du Nouvel-Ontario, une saga franco-ontarienne qui relate l’histoire de la colonisation du Nord ontarien.
La Quête d’Alexandre, le premier des trois romans historiques, paru aux Éditions Quinze en 1981, reçoit le Prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique en 1982.
En 1984, Entre l’aube et le jour (1983), le deuxième tome des chroniques, reçoit le Prix du Nouvel-Ontario (1984) et le Prix littéraire Le Droit (1985). C’est chez Prise de parole que paraît le troisième tome de sa trilogie, Les routes incertaines (1986).
L’auteure, dont les romans sont à l’étude dans les écoles secondaires de l’Ontario, a récrit en anglais la trilogie des Chroniques du Nouvel-Ontario: A Saga of Northern Ontario. Les livres Alexandre, Rose-Delima et The Honourable Donald paraissent aux éditions Watson & Dwyer de Winnipeg. Elle a aussi publié L’Ermitage (Éditions Prise de parole, 1996) et Marie-Julie (Éditions du Vermillon, 2000), son dernier ouvrage.
Née en 1923, Hélène Brodeur passe son enfance et son adolescence à Val Gagné, près de Timmins. Après avoir obtenu un diplôme de l’École normale de l’Université d’Ottawa, elle devient institutrice dans une école de rang. Elle retourne ensuite à l’Université d’Ottawa et obtient, en 1946, un baccalauréat ès arts.