Poste Canada a annoncé récemment que l’administration postale d’Israël avait suspendu la distribution du courrier dans la bande de Gaza. Parallèlement, plusieurs organisations canadiennes s’organisent pour envoyer un bateau qui forcera le blocus israélien pour délivrer du matériel à Gaza. Le Syndicats des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) invite à faire expédier du courrier sur ce bateau.
En entretien avec L’Express, Denis Lemelin, à la tête du STTP, souligne l’engagement du syndicat «pour l’autodétermination du peuple Palestinien», expliquant que l’annonce du soutien de l’envoi d’un bateau canadien à Gaza fait partie de la ligne officielle: «Le STTP a pris position depuis deux ans par rapport au conflit au Moyen-Orient. On est favorable au mouvement BDS, boycott, désinvestissement et sanction contre Israël.»www.bdsmovement.net
«Par rapport à ça, on se devait de dire quelque chose, de se positionner par rapport à la question du courrier non délivré à Gaza. On encourage les gens à contacter les organisateurs de la flottille canadienne, c’est une manière de dénoncer cet abus de plus infligé à la population.»
Départ de Méditerranée cet automne
Co-fondateur d’Alternatives, actif depuis 30 ans dans le mouvement pour la justice sociale aux niveaux national et international, Stéphan Corriveau est l’un des organisateurs du projet Bateau Canadien pour Gaza.
«La mobilisation a été spontanée, il y avait des discussions informelles depuis un an et demi et tout s’est accéléré lorsque trois canadiens qui étaient à bord du Mavi Marmara ont fait une tournée à travers le Canada pour raconter comment ça s’est passé. Après ces témoignages, les gens se sont décidés à intervenir. L’opération a été lancée vers fin juin dernier.»