Bien sûr, on peut dénicher toute une panoplie de restaurants et cafés des quatre coins du globe dans la Ville Reine, mais quelques-uns se démarquent. Comme le restaurant Wazema, spécialisé dans la gastronomie éthiopienne, qui propose des plats typiques de ce pays de la corne de l’Afrique, tout en y intégrant des aliments connus du régime de vie nord-américain.
Daney Lata et son épouse Ferey, Torontois originaires d’Addis Abeba, tiennent le restaurant Wazema avec succès depuis trois ans. Leur commerce, situé au 1360 avenue Danforth, entre les rues Greenwood et Monarch Park, est ouvert tous les jours de midi à minuit. L’accueil, le service et la cuisine y sont exceptionnellement agréables pour une sortie en groupe ou en famille.
«J’ai appris à cuisiner les plats éthiopiens selon les recettes traditionnelles que ma mère m’a transmises et avec qui je prépare tous les plats au quotidien», commente la chef Ferey Lata.
«Notre menu offre de nombreux plats végétariens, mais aussi de viandes, principalement l’agneau et le bœuf», précise le gérant Daney Lata. «Ce qui caractérise la cuisine éthiopienne, ce sont ses épices, particulièrement le piment rouge séché et le poivre noir, les arômates et les herbes qui relèvent la saveur des aliments.»
Pain récipient
Chez Wazema, la plupart des plats sont présentés dans une grande assiette de forme carrée où plusieurs légumes et viandes en sauce, ou sans viandes pour les végétariens, sont étalés sur une large tranche de pain éthiopien qui se nomme ingéra en amharique, langue officielle de l’Éthiopie.