Audioguide accroché au cou et casque d’écoute sur les oreilles, le visiteur se balade dans l’exposition. Une scène classique dans un musée. Et si l’appareil inconfortable et encombrant était remplacé par un simple Ipod Touch? C’est ce qu’a essayé l’équipe du Musée de la civilisation de Québec dans son exposition Copyright humain.
Une nouvelle approche technologique pour faire vivre la visite commentée. Voilà ce que le Musée voulait expérimenter. «L’audioguide traditionnel est unidirectionnel; il fournit de l’information au visiteur. Mais avec l’audioguide multimédia, le visiteur peut participer à l’exposition en laissant des commentaires et surtout pousser plus loin la visite et la réflexion en ayant accès à du contenu supplémentaire», explique Ana-Laura Baz, chargée de projets éducatifs pour le Musée de la civilisation.
Une soixantaine d’applications iPhone ont été développées dans les musées du monde. Au Québec, c’est une première. Si le Musée a choisi le iPod Touch, c’est d’abord et avant tout pour «connaître et tester la machine».
Bien accueilli
Et aussi pour voir comment cet outil serait accueilli par les visiteurs de tous âges. «Rapidement, visiteurs et bénévoles à l’entrée de l’exposition se sont dits étonnés de la simplicité du fonctionnement de la machine», se réjouit Ana-Laura Baz. Et globalement, les gens qui visitent avec iPod restent plus longtemps dans la salle d’exposition. Une belle réussite!