Probablement découvert par hasard dans la région de Franconie, en Allemagne, le vin de glace apparaît pour la première fois en 1794, à la suite d’un hiver particulièrement rigoureux. Dès la première moitié du XIXe siècle, les vignerons allemands et autrichiens commencent à en produire de façon régulière.
Les œnologues sont agréablement surpris par la richesse aromatique et l’onctuosité de ce vin. Tant et si bien que de nombreuses autres régions du monde se sont prises de passion pour ce nectar liquoreux et hors de prix. La Nouvelle-Zélande et le Canada figurent en tête.
Le Canada commercialise son premier vin de glace en 1973 et devient le premier producteur d’Icewine grâce à la rigueur de ses hivers. En effet, si on veut obtenir un vin de glace, il faut de fortes gelées susceptibles de ralentir, voire d’empêcher le développement d’éventuelles maladies, pour des raisons cueillis à maturité tardive.
Les raisins gelés de qualité «vendanges tardives» ou «sélection de grains nobles» sont immédiatement pressés afin d’en extraire les précieux sucs. En Ontario, le vignoble Château des Charmes est réputé mondialement pour ses vins de glace.