Le Reine Elizabeth adopte une chèvre d’une fromagerie locale…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/08/2010 par Benoit Legault

L’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal a tout récemment adopté deux chèvres laitières de la Fromagerie du Vieux St-François de Laval (une grande et sa petite, pour assurer la relève). Affectueusement nommées Blanche Neige, ces chèvres de race Saanen fourniront le lait des fromages signatures du restaurant gastronomique Le Beaver Club du Reine-Élizabeth.

Les fromages tirés des Blanche Neige sont proposés de l’entrée au dessert dans la carte saisonnière du chef Martin Paquet.

Les clients peuvent déguster des plats aux saveurs tout en finesse tels le «fagotin d’asperges en duo au fromage de notre chèvre Blanche Neige du Vieux St-François et tomates cerises confites», le «nougat glacé de Blanche Neige et le Caprice de Blanche Neige», un gâteau au fromage et aux baies rouges.

Des fromages tels La Tour Saint-François, le Peau d’ours et l’Ilot de Blanche Neige sont offerts en exclusivité dans la sélection du chariot de fromages. Ils sont également disponibles à la Fromagerie et à la Boutique Gourmandise de l’hôtel.

La brigade de chefs du Fairmont Le Reine Elizabeth a développé des relations privilégiées avec les producteurs régionaux depuis une vingtaine d’années. En raison du nombre élevé de repas servis à l’hôtel ou en service traiteur, certains petits maraîchers ou éleveurs réservent des champs ou des enclos à l’usage exclusif du Fairmont de Montréal. 

Publicité

La Fromagerie du Vieux 
St-François se limitant à une petite production, l’utilisation des fromages créés pour l’hôtel sera réservée exclusivement aux clients du Beaver Club.

Inscrite auprès de la Société canadienne d’enregistrement des animaux, Blanche Neige est une chèvre de championnat pure race qui vit à côté de la fromagerie, à la ferme Au Clair de Lune, renommée à l’échelle du Canada pour la conformation de ses chèvres nourries de manière écologique ainsi que pour la quantité et la qualité de leur lait.

Bentley recycleles valises

Il y a 350 commerces de valises et sacs Bentley au Canada. C’est un peu le Tim Hortons de la valise au Canada. Et c’est tant mieux, car les prix et le service de Bentley sont très bons dans les produits de bas et de moyenne gamme, et ils n’oublient pas les garanties des manufacturiers.

En outre, Bentley offre en ce moment 10$ aux acheteurs d’une valise qui rapportent leur vieille valise pour la faire recycler, ce qui joint l’utile à une économie pour le consommateur.

Contactez les hôtels directement

Les sites de réservations d’hôtels, à la «hostels.ca» sont si avantageux qu’on oublie parfois de réserver directement auprès des hôtels… ce qui est parfois moins cher!

Publicité

Par exemple, le 1er juillet dernier, j’ai obtenu une chambre à l’Auberge des Gouverneurs de Trois-Rivières moyennant 108$. La même chambre m’aurait coûté 121$ avec hostels.com…
Alors n’hésitez pas à contacter directement des hôtels, par courriel ou par téléphone.

Par ailleurs, les sites de recherche d’hôtels ne sont pas tous égaux. Par exemple, le 21 juillet je faisais des recherches d’hôtels sur Expedia.ca et Hotels.ca; les deux sites affichaient pratiquement les mêmes hôtels aux mêmes prix dans la région de New York, mais Hotels.ca donnait l’occasion d’annuler la réservation sans frais environ une journée avant l’arrivée prévue, alors que le paiement était instantané et irrémédiable avec Expedia.ca

…De Hearst à Gaspé avec chauffeur

Sans doute inspirés par l’Eurailpass et les nombreuses autres cartes permettant des voyages illimités, les réseaux d’autocars de l’Ontario et du Québec proposent la Rout-Pass.

Elle permet de voyager à notre gré partout dans ces provinces, de Hearst à Gaspé!, pendant 7 ou 14 jours consécutifs (216$/283$).

Publicité

On peut aussi ajouter des journées additionnelles (35$ chacune) et une carte de 18 jours (360$) permet d’aller aussi à Albany et à New York.

La flexibilité et le prix de ces cartes-voyages sont très intéressants pour ceux qui ont la fesse résistante et un goût prononcé pour la liberté.

Le grand retour de la punaise

Un peu comme les rock stars vieillissantes, les punaises de lit sont de retour. Ils «jouent» ou sévissent plutôt sur de grandes scènes internationales. New York et Hong Kong comptent parmi leurs favorites, ce sont deux villes qui ont des vols d’avion directs sur Toronto. Moi j’ai subi leurs atroces piqûres dans une chambre d’hôtel d’Albany, entre Toronto et New York…
C’est comme être piqué par un super moustique: c’est terrible!

Les punaises adorent voyager à bord des valises, alors il est bon de prendre cette habitude: au retour d’un voyage, mettez directement vos vêtements dans la machine à laver et nettoyez l’intérieur de la valise avec un désinfectant…
J’ai «attrapé» mes punaises de lit dans un hôtel Super 8, un hébergement bas de gamme, mais apparemment ces bestioles vampiriques se retrouvent aussi dans des hébergements haut de gamme; si le dernier client avait des punaises dans sa valise, vous pourriez bien en avoir sur vous la nuit, peu importe l’hôtel!

Néanmoins, la logique élémentaire veut qu’un hôtel de luxe réagisse plus vigoureusement pour éliminer des punaises. Pour ma part, j’ai eu de la chance: les punaises sont disparues de ma vie dès mon retour. Voilà donc une «one-night» stand dont je me serais bien passé.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur