La première coupe de champagne remonte à 1830

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/08/2010 par Paul-François Sylvestre

L’usage de la coupe de champagne ne semble pas avoir été attesté avant 1830, époque où le champagne se dégustait dans de hautes flûtes très étroites. Mais une légende veut qu’un artiste de la manufacture de Sèvres se soit inspiré d’un moulage du sein de la reine pour réaliser des coupes destinées au château de Rambouillet…

Les légendes font parfois long feu. Était-ce le sein de Marie-Antoinette ou celui de la marquise de Pompadour, comme on l’entend dire parfois?

Contemporain de la reine, Antoine Caillot a écrit que «les amis du peuple sablaient le champagne avant d’aller jouer le rôle de législateur».

Publicité

Plaisir des yeux ou plaisir du nez, quelle est donc la forme la plus adaptée à la dégustation de champagne? La question est loin d’être tranchée. Si la coupe permet sans doute une meilleure respiration du vin, seule la flûte permet de pouvoir observer l’effervescence joyeuse des bulles d’or, prélude à celui des papilles.

Dans Le Plus bel amour de Don Juan, Barbey d’Aurevilly écrit que «le vrai verre de champagne est une flûte, peut-être à cause des célestes mélodies qu’il nous verse souvent au cœur».

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur