La modernisation de la TTC a fait l’objet de débats passionnés la semaine dernière avec l’évocation d’un nouveau système de paiement. Deux systèmes de paiement sont évoqués à savoir le paiement avec une carte rechargeable, la carte Presto, déjà utilisée dans plusieurs systèmes de transport du Grand Toronto, et un système de payement ouvert, accommodant plusieurs méthodes de payement, privilégié par la TTC.
La carte Presto, est déjà utilisée dans divers systèmes à travers le Grand Toronto et la province, notamment Mississauga Transit, Go, York Region Transit et OC Transpo à Ottawa. Il s’agit d’une carte, rechargeable en ligne ou à des bornes situées dans certaines stations, que l’on passe devant un détecteur lorsque l’on embarque dans les transports en commun.
Rocco Rossi et Georges Smitherman, tous deux candidats à la mairie, sont favorables à l’intégration de la TTC dans ce système, mettant en avant l’importance d’avoir un système de transport cohérent dans le Grand Toronto et les nombreux avantages d’une telle carte tout en soulignant l’aide financière prévue par la province pour la mise en place d’une telle technologie à Toronto.
Une carte «Presto Plus» pour Rocco Rossi
Rocco Rossi, lors d’une annonce devant les médias le 20 juillet à son QG de campagne, proposait d’adopter le système à Toronto avec une particularité: une carte «Presto Plus» qui permettrait de payer différents services de la ville comme les parkings Green P, le traversier pour les îles de Toronto, certaines licences de la ville ou les amendes de stationnement. Selon lui, la carte pourrait être rechargée jusqu’à 320$, en ligne et dans divers endroits d’Ottawa jusqu’à Oakville.
Des lecteurs électroniques de carte Presto sont déjà présents dans sept stations de métro et la TTC envisage d’en installer dans cinq stations supplémentaires. Cependant la commission souhaite un système de payement ouvert, qui permettrait aux usagers de payer avec les jetons traditionnels, de l’argent ou avec une carte de crédit.