La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada «approuve chaleureusement» la nomination de l’universitaire David Johnston (actuellement recteur et vice-chancelier de l’Université de Waterloo et ancien recteur et vice-chancelier de l’Université McGill) pour succéder à Michaëlle Jean à titre de gouverneur général.
Parfaitement bilingue, M. Johnston saura certainement être un chef de file dans la promotion de la dualité linguistique de notre pays, estime la présidente du lobby francophone hors Québec, Marie-France Kenny.
«Nous nous réjouissons de l’importance qu’accorde le gouverneur général désigné à la défense du patrimoine et du peuple canadiens. Nous anticipons déjà une belle collaboration sur les dossiers qui touchent la francophonie canadienne et la dualité linguistique», souligne-t-elle.
La FCFA félicite par ailleurs le premier ministre Stephen Harper «d’avoir fait de la maîtrise des deux langues officielles un critère essentiel dans la sélection du nouveau gouverneur général du Canada».
La Fédération a également salué la gouverneure générale Michaëlle Jean en lui souhaitant le meilleur des succès à titre de future Représentante spéciale de l’UNESCO pour Haïti.