L’armée chinoise est à nos portes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2010 par Charlotte Vincent

L’exposition L’Empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite vient de commencer au ROM. Elle retrace le règne du Premier Empereur de Chine et certaines pièces de cette collection exceptionnelle ne sont jamais sorties de Chine. Toronto est la première étape avant une tournée canadienne.

On a tous en tête les images provenant de Chine, de grandes fosses avec des milliers de statues en terre cuite grandeur nature représentant des guerriers. Maintenant, plus besoin de faire des milliers de kilomètres pour les admirer de loin, une partie des ces soldats de terre cuite séjournent au Royal Ontario Museum jusqu’au 2 janvier.

Et «c’est la plus grande présentation de l’armée de terre cuite du Premier Empereur en Amérique du Nord», d’après le professeur Chen Shen, conservateur principal. Certaines pièces n’ont même pas été exposées Chine.

Une collection rare

L’exposition présente 250 artéfacts, dont huit statues en terre cuite grandeur nature. Elles datent de 2200 ans, époque du règne du Premier Empereur de Chine, Qin Shihuangdi.

Elles représentent des soldats et leurs chevaux. Et proviennent du mausolée du Premier Empereur. Ce dernier a fait construire un tombeau immense et fait représenter tout ce qui constituait sa vie.

Publicité

«Comme s’il avait voulu emmener toute sa vie dans l’au-delà», détaille le professeur Chen Shen. Des fouilles sont encore en cours dans le mausolée.

L’exposition s’efforce également de représenter l’aspect socio-politique du règne du Premier Empereur de Chine. Les statues en terre cuite sont certes l’attraction principale car la plus impressionnante. Mais le ROM présente également l’époque précédant et suivant le règne de l’Empereur de Qin.

Trois périodes

On parcourt ainsi l’exposition de façon chronologique, en trois parties: les origines, le règne et la dynastie suivante.

«Nous retraçons son histoire, ses origines et le contexte politique et social qui explique aussi son ascension. Enfin, le Premier Empereur a marqué sur le long terme la Chine et nous nous intéressons aussi à l’après premier empereur », continue le conservateur.

Ainsi, le Premier Empereur est controversé car à l’origine d’un régime autoritaire. Mais il est également à l’origine de nombreuses réalisations: unification de la Chine, construction d’un réseau routier, un alphabet commun…

Publicité

Cette exposition exceptionnelle est visible jusqu’au 2 janvier prochain. Elle rejoindra par la suite les villes de Montréal, Calgary et Victoria.

Visites en français

Tous les vendredis à 14h, une visite guidée en français est disponible avec le prix d’entrée à l’exposition au ROM. Quatre guides francophones ont suivi la formation pour ces visites.

Les groupes d’au moins 20 personnes peuvent s’inscrire pour une visite guidée privée en français. Le prix du billet est moins cher pour les groupes. Il suffit de s’inscrire avec le ROM et de demander une visite en français.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur