1, 2, 3, cha, cha, cha: Concours de danse pour les jeunes à Newmarket

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/06/2010 par Charlotte Vincent

Les élèves de 6e année de l’école d’immersion en français Mazo de la Roche (Newmarket) ont organisé jeudi dernier une compétition de danse de salon. Deux classes se sont entraînées toute l’année au cha cha, à la valse lente et au jazz pour être à la hauteur du spectacle.

Le stress est bien présent avant le spectacle. 54 élèves de 6e année s’apprêtent à danser devant plus de 200 personnes. Et des juges, professeurs d’écoles de danse pour deux d’entre eux. Répartis en trois équipes, ils vont montrer l’étendue de leur talent. Et pour cela, ils se sont mis sur le 31: robes et costumes sont de rigueur.

Une fois la compétition finie, parents, élèves et professeurs se sont retrouvés sur la piste de danse pour finir la soirée en beauté.

Premier concours

Leur professeure est très fière de ses élèves. «Ils ont travaillé dur, la plupart d’entre eux ne connaissaient pas la danse. C’est fou de voir à quel point ils ont gagné en confiance grâce à cela», explique Joan Charland.

C’est elle qui est à l’initiative du projet. Tout a commencé il y a deux ans. Quand les élèves n’ont pas de classe d’éducation physique, les professeurs doivent leur faire faire 15 minutes de sport par jour. Joan Charland, elle-même danseuse depuis 5 ans, a l’idée de leur apprendre le cha cha.

«J’étais sûre qu’ils en auraient marre au bout de cinq minutes. Et deux heures plus tard, ils en redemandaient!» Elle organise alors une soirée de danse et recrute des parents d’élèves pour entraîner les jeunes une fois par semaine.

Publicité

Bon pour la santé

Les élèves apprécient et s’amusent beaucoup. Devant ce succès, elle décide d’organiser un concours.

«C’est bon pour eux de faire de l’exercice. Avec la danse, ils apprennent à se concentrer sur eux et sur leur partenaire. C’est un juste milieu pour ceux qui ne sont ni académiques ni athlètes», continue Joan Charland.

Joan Charland va partir à la retraite cette année. Mais elle espère revenir l’an prochain pour continuer à initier ses élèves à la danse.

Elle espère même voir l’idée se propager à d’autres écoles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur