«La majeure partie de mon programme consiste à restructurer la façon dont on collecte les taxes», explique Giorgio Mammoliti, candidat à la mairie de Toronto. En entretien avec L’Express, il est revenu entre autres sur son plan pour les transports en commun et la façon particulière dont il envisage son financement puisqu’il prévoit utiliser les recettes d’un nouveau casino qui serait en partie géré par la ville.
Sarah Thompson envisage de rendre la Gardiner payante pour financer des nouvelles lignes de métro, Joe Pantalone veut continuer le développement des LRT (lignes de tramway à plancher bas), Rob Ford veut laisser la Gardiner telle qu’elle mais aménager ses alentours, avec d’avantage d’arbres par exemple.
Pourquoi choisir entre tout cela lorsqu’on peut tout faire en même temps? C’est probablement ce que s’est dit Giorgio Mammoliti lorsqu’il a établi son plan pour la TTC.
Lui élargirait le boulevard Lakeshore à huit voies, le rendant payant durant les heures de pointe pour financer la construction, sur la Gardiner, d’un tramway, de pistes cyclables et d’espaces verts. Des stationnements dont le tarif comprendrait un ticket de TTC journalier seraient créés de chaque côté et les recettes seraient également utilisées pour financer les transports en commun.
Et pour financer ce projet dont le coût s’élève à 1.3 milliards $, le candidat ne veut rien demander aux gouvernements provincial et fédéral. En plus des recettes du péage et des stationnements, il veut mettre en place une loterie et un casino qui seraient gérés en partie par la ville.