Le Brott Music Festival arrive cette semaine à Hamilton pour sa 23e édition. Créé par le chef d’orchestre Boris Brott, ce festival a une particularité: il rassemble jeunes musiciens en formation et artistes confirmés pour former la future génération. Pendant deux mois, les artistes canadiens de tous les univers vont apprendre au contact des plus grands.
Le Brott Music Festival est un peu une école à ciel ouvert. Chaque année depuis 23 ans, Boris Brott réunit des jeunes musiciens et des grands noms dans la région d’Hamilton.
Pour mener à bien son projet, le maestro a créé un festival à son nom et un orchestre, le National Academy Orchestra. Il invite les musiciens à jouer, pendant tout ou une partie du concert. Il existe seulement deux orchestres de ce type en Amérique du Nord.
«En tant que directeur musical de plusieurs orchestres, je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver de jeunes musiciens de qualité. Il manquait quelque chose dans l’éducation de nos jeunes», explique Boris Brott.
En plus de l’orchestre dans lequel les jeunes jouent quasiment tous les soirs pendant deux mois, Boris Brott propose aussi des classes pour apprendre aux musiciens débutants quelques ficelles du métier (soins des maux des musiciens, marketing…).