Brott: un festival pour former les jeunes musiciens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2010 par Charlotte Vincent

Le Brott Music Festival arrive cette semaine à Hamilton pour sa 23e édition. Créé par le chef d’orchestre Boris Brott, ce festival a une particularité: il rassemble jeunes musiciens en formation et artistes confirmés pour former la future génération. Pendant deux mois, les artistes canadiens de tous les univers vont apprendre au contact des plus grands.

Le Brott Music Festival est un peu une école à ciel ouvert. Chaque année depuis 23 ans, Boris Brott réunit des jeunes musiciens et des grands noms dans la région d’Hamilton.

Pour mener à bien son projet, le maestro a créé un festival à son nom et un orchestre, le National Academy Orchestra. Il invite les musiciens à jouer, pendant tout ou une partie du concert. Il existe seulement deux orchestres de ce type en Amérique du Nord.

«En tant que directeur musical de plusieurs orchestres, je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver de jeunes musiciens de qualité. Il manquait quelque chose dans l’éducation de nos jeunes», explique Boris Brott.

En plus de l’orchestre dans lequel les jeunes jouent quasiment tous les soirs pendant deux mois, Boris Brott propose aussi des classes pour apprendre aux musiciens débutants quelques ficelles du métier (soins des maux des musiciens, marketing…).

Publicité

23 ans plus tard, 1300 jeunes musiciens sont passés par le National Academy Orchestra et ont joué pendant le Brott Music Festival. Ils exercent aujourd’hui leur passion aux quatre coins du monde.

«Je suis très ému quand je voyage et que je rencontre d’anciens élèves qui sont maintenant professionnels», confie Boris Brott.

Une apprentie chef d’orchestre francophone

Au total, 45 jeunes musiciens canadiens seront présents cette année. Parmi eux, Geneviève Leclair, apprentie chef d’orchestre originaire de Montréal. C’est la seconde année qu’elle participe au Brott Music Festival et c’est, pour elle, un véritable tremplin.

«J’apprends beaucoup au contact de ces mentors, et notamment Boris Brott. Ils connaissent tous les rouages du métier. C’est un métier où il est difficile de percer, le Brott Music Festival nous offre notre première chance», explique la jeune musicienne.

Elle apprécie aussi de pouvoir jouer les grandes œuvres du répertoire classique. «Ce sont des morceaux que nous apprenons à l’université, mais nous avons rarement l’occasion de les jouer en vrai devant un public. Grâce au festival, je suis plus confiante pour les auditions.»

Publicité

Une programmation éclectique

Cette année, Geneviève Leclair et ses camarades joueront du Beethoven, du Chopin, du Schuman, mais aussi des morceaux plus populaires avec un hommage au King, Elvis Presley.

«La programmation est très éclectique. Il y aussi bien des morceaux classiques, de la musique de chambre, des opéras… On mélange tous les types de musique, car j’aime tous les genres!», raconte le créateur du festival, Boris Brott.

Ainsi, le Brott Music Festival s’adresse à un public très large, amateur de classique comme de chansons populaires. En tout cas, Boris Brott promet des spectacles pleins d’énergie: «Il y a une vraie chimie entre les jeunes et les mentors, ils veulent s’impressionner mutuellement. Résultat: la musique prend vie!»

Informations: www.brottmusic.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur