Tout le monde vous pose les mêmes questions: quelle équipe vous supportez? Comment allez-vous faire pour voir les matches? Où? On ne parle pas ici de hockey, ni de la coupe Stanley, mais bien de soccer et de la coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet. Si le soccer (internationalement appelé football) devient de plus en plus à la mode au Canada, il reste un peu un mystère pour beaucoup de Canadiens. Alors, comment ça marche une coupe du monde?
La FIFA (Fédération internationale de football association) est un organisme enregistré en Suisse dont le siège social se situe à Zurich.
207 pays sont membres de la FIFA et pour la coupe du monde 2010 organisée en Afrique du Sud, 203 pays, auxquels il faut ajouter l’Afrique du Sud (directement qualifiée en tant que pays organisateur), ont participé aux éliminatoires.
Ces éliminatoires sont divisés en six grandes régions, l’UEFA (Europe), la CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes), le CONMEBOL (Amérique du Sud), la CAF (Afrique), l’AFC (Asie) et l’OFC (Océanie).
Chaque région se voit attribuer un nombre de places, par exemple la zone CONCACAF permet à trois équipes d’aller à la coupe du monde quand la zone UEFA en envoie 13 et l’Afrique six. En tout, 32 équipes sont qualifiées pour la coupe du monde 2010.