L’été est déjà là et les plages de Toronto sont pleines à craquer chaque week-end. L’occasion pour certains de présenter leur art: faire tenir en équilibre le maximum de roches aux formes variées. Une drôle d’idée qui intrigue tous les passants.
Samedi après midi. Le soleil est au rendez-vous et de nombreux Torontois ont eu envie de bronzer au bord du lac Ontario.
Mais James préfère venir pratiquer sa passion: l’équilibre des roches. Il vient, de temps en temps, jouer avec les pierres sur le sable. Il les assemble les unes sur les autres en équilibre et forme des sortes de sculptures. Pour lui, c’est «une performance artistique», voire même un art.
Il a découvert l’équilibre des roches il y a 30 ans en Colombie. «J’ai vu quelqu’un en faire sur la plage alors j’ai essayé. Cela m’a beaucoup plu», explique James.
Aucun entraînement particulier n’est nécessaire d’après lui. Mais beaucoup de patience vu le nombre d’heures qu’il reste en plein soleil sur la plage et une grande précision pour ne pas faire s’écrouler les pierres.
Engouement des passants
Il n’est pas le seul à s’amuser avec les pierres dans le coin à en croire les restes de sculptures visibles sur les plages et même sur les îles. «Plusieurs personnes le font dans le coin. Certains pour s’amuser comme moi, d’autres pour l’argent. Cela peut même être une forme de méditation».