L’ambassadeur de France au Canada, François Delattre, était l’invité du déjeuner mensuel du Club canadien mercredi 19 mai. Bien décidé à vanter les mérites de la France aux Canadiens, il a exposé les liens solides qui unissent ces deux pays. Et le Canada et la France ne partagent pas seulement une longue histoire commune, ce sont surtout deux partenaires économiques.
«La France est le 3e ou 4e investisseur étranger au Canada suivant les années», souligne François Delattre, ambassadeur de France au Canada. Et c’est le point d’ancrage du discours de l’ambassadeur français. La relation entre le Canada et la France est certes favorisée par une histoire commune et une langue partagée.
«Nous avons les mêmes valeurs, les mêmes visions du monde, notamment en matière de protection sociale, d’universalité pour l’accès aux soins ou de la méfiance envers les dérives du monde économique», explique François Delattre.
Mais les deux pays sont aussi deux partenaires économiques de premier plan. Ils veulent montrer l’exemple d’une alliance transatlantique. «Aujourd’hui nous vivons dans un monde multipolaire avec des acteurs majeurs comme les pays émergents et l’Union européenne. Nous devons définir des liens transatlantiques et le Canada et la France ont l’opportunité d’en devenir les piliers», continue François Delattre. Pour ancrer davantage les liens entre les deux pays, la France a décidé d’ouvrir un sixième Consulat général à Calgary.
500 entreprises françaises
Concrètement, la dynamique économique entre la France et le Canada se manifeste par l’intérêt des investisseurs français pour le sol canadien. 500 entreprises françaises sont présentes au Canada et emploient 80 000 personnes. De grands noms français sont représentés comme Sanofi Pasteur, Total, L’Oréal ou encore Louis Vuitton.