Soirée Vinyle

«On a besoin de l’appui de la communauté»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2010 par Charlotte Vincent

Sortez vos perruques à paillettes et vos vieilles pattes d’éléphant, et vos lunettes-mouches, les années 60 et 70 seront à l’honneur ce mardi 25 mai lors de la soirée Vinyle. Bernard Dionne, Philippe Flahaut ou encore Amélie Lefebvre interprèteront les grands succès pop francophones pour la bonne cause: lever des fonds pour financer la Tangente, le théâtre de création francophone. L’événement se déroule au Drake Hotel dans le quartier Queen Ouest.

«Nous avons besoin de fonds pour lancer les projets de saison suivante. Il nous faut des appuis de la communauté», explique Louise Naubert, directrice artistique. En effet, les fonds publics ne suffisent pas pour financer tous les projets de la compagnie de théâtre francophone.

Pour mobiliser les amateurs de théâtre francophone, Louise Naubert et Claude Guilmain ont choisi comme thème les années 60 et 70.

«C’est un répertoire que l’on entend peu et qui bénéficie pourtant d’un grand engouement», continue-t-elle. Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Alain Souchon, Françoise Hardy, ou encore France Gall feront partie du répertoire de la soirée Vinyle. «Pour chaque soirée annuelle, nous réunissons une équipe différente. Cette année, le concert sera donné par Bernard Dionne, Philippe Flahaut, Amélie Lefebvre, Claude Guilmain et moi même.» Tous les spectateurs qui viendront déguisés recevront un billet de tombola gratuit.

Publicité

Création de spectacles

Depuis plus de 10 ans à Toronto, la Tangente est spécialisée dans le théâtre contemporain de créations. Elle monte des spectacles de toutes pièces grâce à ses deux dirigeants, Claude Guilmain et Louise Naubert qui écrivent, mettent en scène, jouent… et font même les affiches. «On ne passe jamais commande pour nos pièces, nous créons nos spectacles de A à Z», souligne Louise Naubert.

«Nous allions danse, théâtre, musique et vidéo», détaille la directrice artistique. Les créations mettent en exergue des sujets souvent graves comme la douleur, ou encore l’abus de pouvoir dans la pièce Requiem pour un trompettiste.

Les prochains spectacles de la compagnie seront visibles en 2011. Louise Naubert et Claude Guilmain travaillent en ce moment sur une lecture publique bilingue de Requiem pour un trompettiste qui devrait avoir lieu le 22 juin prochain. Et sur le projet Camille Claudel, qui s’inspire de la correspondance entre la sculptrice Camille Claudel et son frère Paul, écrivain. La pièce devrait allier danse et sculpture.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur