Trio d’escapades au sud-ouest de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2010 par Benoit Legault

À l’arrivée de l’été, on se demande où on pourrait aller pour échapper à la ville. Voici une série de suggestions qui sont assez proches de Toronto tout en semblant flotter dans des espaces-temps fort différents. J’aime beaucoup suggérer des escapades accessibles en transports collectifs. Toutefois, ces explorations se font beaucoup mieux en automobile. Néanmoins, London est très facilement accessible en train (la gare VIA est au centre-ville) et quelques taxis règlent vite des problèmes de mobilité.

London, la grande oubliée

La ville de London constitue le «secret le mieux gardé», pour employer un cliché, de toutes les bonnes destinations d’escapades au départ de Toronto. Le problème, en quelque sorte, de London est que cette ville n’a aucun attrait majeur ou célèbre.

Elle propose toutefois un nombre curieusement élevé de points d’intérêt, secondaires certes, mais qui forment au final un bouquet d’attraits fort séduisant.

La ville, sans aucune autoroute malgré son assez grande taille, semble dénuée de stress. Quand on arrive de Toronto, London donne l’impression d’être une oasis urbaine, d’autant plus que la ville est cœur d’une grande région agricole et que son marché central regorge de produits frais récoltés tout près.

En rafale, voici les attraits et curiosités qui font de London une escapade de choix: tournées de la gigantesque Brasserie Labbatt; visite du site historique national qui a vu l’invention de l’insuline, la Maison Banting; London Museum et Eldon House, des concentrés d’art et d’histoire; match de baseball de l’équipe locale, les Majors, dans le plus vieux de baseball en opération continue sur le continent; circuit des troncs d’arbres sculptés, une authentique curiosité; le magnifique campus de la prestigieuse University of Western Ontario; et, bien sûr, le Grand Théâtre, une salle de spectacles ancienne toujours active qui est jalousement préservée.

Publicité

De plus, London est une ville très riche et ses boutiques et restaurants sont affriolants, toujours à des prix plus bas que ceux des grandes métropoles. Renseignements très complets sur LondonTourism.ca

Hamilton: culture et nature

Hamilton a une réputation de ville industrielle, trop industrielle pour être belle et intéressante. Quelle injustice flagrante… et mal informée.

L’escarpement du Niagara et de grandes vallées verdoyantes ceinturent, «étouffent» littéralement le tissu urbain de la ville canadienne de l’acier. Les lieux les plus appréciés de cette folle nature imprévue sont les nombreuses cascades qui tombent de l’escarpement… comme les chutes Niagara d’ailleurs.

Une centaine de cascades ont été répertoriées, dont 16 sont particulièrement appréciées de nombreux visiteurs qui n’ont que quelques minutes de sentiers à franchir pour les atteindre.

Le site des «Hamilton Waterfalls»: http://waterfalls.hamilton.ca;
www.waterfalls.hamilton.ca le site de Tourism Hamilton: TourismHamilton.com

Publicité

Par ailleurs, Vital Africa, une suite d’expositions consacrées à l’Afrique cette année à la Art Gallery of Hamilton, se poursuit en force cet été, en partenariat avec l’hôtel Sheraton Hamilton.

Deux grandes expositions y commencent le 22 mai et dureront tout l’été: Dance of Life: The Tanenbaum African Collection et Europe’s Exoticized East. Infos: artgalleryofhamilton.com

Brantford, la belle ville

Brantford, ville située entre Hamilton et London, est aujourd’hui surtout connue en tant que ville du hockeyeur Wayne Gretsky. Son plus grand fait d’armes historique est toutefois l’invention de la technologie du téléphone par son résident estival Alexander Graham Bell.

Et c’est pourquoi Brantford est surnommée «The Telephone City». Le Bell Homestead, la grande maison de campagne où Bell vivait et faisait ses expériences, permet de se plonger à la fois dans un attrait historique et scientifique.

De plus, c’est de Brantford qu’on part en canot sur la merveilleuse rivière Grand.

Publicité

Voilà une petite expérience de plein air savoureuse pas très loin de Toronto. Malgré son nom grandiloquent, la Grande (les Français l’avaient nommé «la Grande Rivière») est relativement petite et peu profonde. Mais son cours et ses petits rapides sont exquis pour les aventuriers du dimanche.

Pour en savoir plus: visitbrantford.ca
www.visitbrantford.ca

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur