La plupart des centres de service ontariens sur l’autoroute 401 à l’est de Toronto sont actuellement fermés pour rénovations et une partie rouvrira en juillet prochain. Pendant les travaux, certains emplacements offriront des services provisoires (toilettes, eau). Mais les stations d’essence sont fermées.
Mieux vaut faire le plein d’essence et de nourriture avant de prendre la route en direction de Montréal ou bien il faudra sortir de la voie rapide 401 pour aller se ravitailler.
La plupart des centres de service ontariens à l’est de Toronto sont actuellement fermés pour rénovations et une partie rouvrira en juillet prochain. Pendant les travaux, certains emplacements offriront des services provisoires (toilettes, eau). Mais les stations d’essence sont fermées.
Le ministère des Transports de l’Ontario va rénover à terme 20 des 23 centres de services sur l’autoroute 401 de Windsor à l’Est de Cornwall et sur l’autoroute 400 entre Toronto et Barrie. Deux centres sur onze (Newcastle et Odessa) sont actuellement ouverts à l’est de Toronto. À l’ouest de la capitale ontarienne, en direction de Windsor, quatre centres sur six sont également fermés.
Les nouveaux centres seront construits selon les normes environnementales LEED, niveau argent et proposeront des restaurants plus variés et pour certains plus sains, dont un marché de produits frais, des enseignes Pusateri’s, Brioche dorée, Yogen Früz et Starbucks. Les stations d’essence seront toutes aux couleurs de Canadian Tire. Les centres offriront également un accès Internet sans fil gratuitement.
Le cabinet d’architectes torontois Quadrangle a dessiné les édifices, qui seront déclinés selon quatre tailles différentes, selon l’importance du centre. Parallèlement, deux bureaux touristiques seront construits, l’un à l’est de Cornwall (Bainsville), pour les voyageurs arrivant du Québec et l’autre du côté de Windsor (Tilsbury), pour les touristes américains.